Articles
réussir son entreprise

Business plan et analyse des risques : Réussissez votre levée de fonds rapidement 1/2

analyse des risques

Une analyse des risques simple repose sur l'identification d'incertitudes

Ajout du 04/08/11: Avant de lire cet article je vous invite à découvrir le sujet Vers la fin du business plan. En effet l’analyse des risques intervient après s’être assuré d’avoir répondu au pourquoi du projet.

Une levée de fond se prépare dès le début du projet lors de la rédaction du business plan. Perdu au milieu des chiffres et des analyses nous oublions facilement que celui-ci sera lu par un être avec un petit cœur qui bat. De nombreuses raisons peuvent pousser un investisseur à croire en votre entreprise mais cet article traitera uniquement de la façon de rendre votre projet plus rassurant et de gagner ainsi du temps. En effet, plus celui-ci paraîtra risqué et plus la décision des investisseurs se fera attendre.

Car sincèrement, de quoi avons-nous naturellement peur ? De prendre des risques. Autant nous sommes prêt à sauter en parachute, à dévaler des pistes noires au ski ou à slalomer en scooter à Paris autant lorsqu’il s’agit d’argent nous sommes déjà moins enjoué …

Nous entreprenons pour des raisons très personnelles et pas seulement financières. Porté par la passion pour notre projet, nous pensons souvent à tort que toutes les personnes à qui nous présenterons notre business auront le même coup de cœur. C’est pour cela que l’entrepreneur sera plus enclin à prendre des risques pour son entreprise que l’investisseur qui, même s’il s’implique quelques heures par semaines dans votre affaire, vivra l’aventure différemment. Et tant mieux ! Cela permet de tempérer la fougue de l’entrepreneur et de trouver un juste équilibre entre prise de risque et analyse du projet.

Mais alors quelle est la solution pour rassurer les investisseurs et lever plus rapidement des fonds ?

Les avantages d’une bonne analyse des risques 

Trop souvent négligée ou mal conçue, l’analyse des risques est pourtant une partie essentielle du business plan. Personnellement, je la trouve plus importante que les prévisions financières.  Annoncer un chiffre d’affaire fabuleux et une superbe rentabilité sans prendre en compte les obstacles revient à indiquer la présence d’un coffre rempli d’or au fond d’un lac et d’omettre la présence d’une horde d’alligators….

Si dès le départ vous analysez tous les risques importants et les stratégies à adopter, non seulement vous ne serez pas pris de court face à une situation difficile mais en plus vous répondrez aux interrogations des investisseurs avant même qu’ils ne se les posent. Ainsi vous augmenterez vos chances de voir votre projet être accepté plus rapidement.

Le temps est la ressource la plus précieuse surtout pour une start-up. Vous devez être présent à 200% pour développer votre business et non pas courir dans tous les sens pour présenter votre projet. Perdre du temps, c’est également prendre le risque de rater des opportunités qui se présenteraient.

Ne vous perdez pas dans des formules mathématiques !

Comme l’expliquait Michel Santi, professeur à HEC, dans son excellent article «L’analyse des risques d’un business plan »,  le terme « incertitude » est naturellement plus approprié que celui de «risque »ou de « probabilité ». C’est également le point de vue partagé par Raphael Cohen dans son livre « Concevoir et lancer un projet ».

En effet, on peut facilement quantifier des probabilités purement mathématiques  comme le nombre de fois qu’une pièce de monnaie tomberait sur pile en la lançant 1000 fois ou bien évaluer des probabilités basées sur des statistiques en utilisant les données de l’INSEE par exemple. Mais peut-on réellement quantifier des risques ou des probabilités ne reposant sur aucune base scientifique ? Comment par exemple évaluer la probabilité qu’un de ses associés quitte l’entreprise ou le risque de voir apparaitre une règlementation plus contraignante concernant l’activité de son entreprise dans les 5 ans à venir ?

Le but n’est donc pas d’établir une liste interminable de formules mathématiques mais d’identifier simplement les incertitudes ayant des conséquences sur l’évolution de l’entreprise et de les classer par leur probabilité de survenance et leur degré d’impact. Michel Santi dresse dans son étude une liste non exhaustive de ces incertitudes liées à l’activité, l’équipe, la technologie, la règlementation, l’organisation, le business model… Le point important étant de rester simplement simple en tout simplicité (C’est simple non ?)

Chaque business a donc ses propres incertitudes et des stratégies doivent être élaborées afin de rendre votre projet crédible et rassurant. Cette réflexion est d’autant plus importante qu’elle vous permet de découvrir les étapes critiques à passer pour assurer la croissance de votre entreprise. De plus, vous affinerez votre business model en découvrant des points qui manquaient éventuellement de cohérence.

Le tour de force est donc de réussir à rendre le business plan cohérent, simple et concis tout en répondant aux questions les plus cruciales.

C’est ce que nous verrons dans la 2e partie.

Publicités

À propos de cedric labeau

Entrepreneur et investisseur passionné par le commerce,le marketing,le développement personnel et tout ce qui touche à la création et la reprise d'entreprise.

Discussion

3 réflexions sur “Business plan et analyse des risques : Réussissez votre levée de fonds rapidement 1/2

  1. Très bonne première partie. Ca donne envie de lire la suite !

    Publié par Sylvain Lepoutre | 11/07/2011, 19:50

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Une alternative au business plan « Le Petit Labo du Commerce - 03/08/2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cédric Labeau

RSS Flux inconnu

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :