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La transmutation personnelle

Entreprendre avec succès : Le pouvoir de la créativité

Sincèrement, ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi certains musiciens surpassaient aisément d’autres artistes malgré une technique musicale équivalente ? Ou pourquoi tel peintre vous transcendait l’âme tandis que d’autres vous laissait de marbre ? Et bon sang ! Pourquoi certains entrepreneurs accumulent-ils les succès et d’autres la poisse !

Si vous vous êtes déjà posé ces questions j’espère que cet article donnera lieu à des échanges captivants entre nous. Pour ma part, je m’interrogeais souvent sur ce sujet lorsque je voyais des personnes débuter dans un domaine artistique, sportif, entrepreneurial ou tout simplement lorsque j’étais étudiant. Certains  apprenaient plus vite, distançaient le reste  du groupe et avaient plus de succès sans pour autant avoir le QI d’Einstein.

Donc cette nuit, lors d’une expérimentation au petit labo du commerce, une réaction stupéfiante s’est produite. Alors que je manipulais des atomes de passion, d’action et de créativité, une étrange molécule s’est formée, la molécule P A C ₂ aussi appelée « Formule De Vinci ».

La corrélation entre passion et action

Nous pouvons tous agir et réussir facilement. D’ailleurs nous savons déjà le faire. La preuve, à moins d’un handicap ou d’un accident,  nous savons tous parler et marcher. Pourtant ce ne sont pas les choses les plus simples à apprendre, loin de là ! Comment y sommes-nous arrivés ? En étant passionné.

Un enfant s’émerveille, observe et se passionne pour tout. C’est une des raisons qui le rend apte à apprendre si rapidement et à obtenir de nombreux résultats. Une fois adulte, nous avons tendance à agir plus par contrainte que par plaisir. Tant de personnes se sont résignées à faire un métier qu’ils n’aiment pas ou des activités qu’ils trouvent sans intérêt!

Or nous excellons uniquement dans les choses qui nous passionnent. Nous pouvons être bons dans un domaine qui ne nous plaît pas  mais jamais nous n’égalerons quelqu’un de passionné.  Sans passion, ce que nous apprenons et faisons reste dans l’intellect et n’atteint jamais le cœur.

Lorsque je conseillais des commerciaux, je me rappelle de vendeurs débutants et passionnés réaliser un chiffre d’affaire supérieur à d’autres plus expérimentés mais las de leur métier.

Et pour un entrepreneur, comment peut-il construire une entreprise, convaincre des investisseurs, mener une équipe dans la bonne direction et séduire une large clientèle sans être passionné ?

La passion nous pousse naturellement à la régularité dans l’action et au dépassement de soi sans en souffrir mentalement comme le ferait une contrainte. Le doute devient beaucoup moins présent. Devant n’importe quel obstacle, nous ne baissons pas les bras. En effet, il est facile d’abandonner quelque chose qui nous rebute mais une passion reste solidement ancrée.

De plus, a chaque nouvelle étape de franchie, nous sommes encore plus motivés et enjoués. Comme lorsque nous avions appris à marcher. Une fois sur nos deux petites jambes, nous étions tellement heureux et fier qu’il nous a fallut peu de temps pour savoir courir et sauter partout (demandez à vos parents !).

Je vous rassure, il est possible de retrouver cette aptitude à se passionner. Évidemment nous ne pouvons pas tout connaitre et tout pratiquer avec excellence. Chacun a des talents et des goûts qui lui sont propres et doit trouver ce qui l’enthousiasme.

Si vous n’arrivez pas à avancer dans un métier, un art ou un sport peut être avez-vous perdu cette passion ou bien ne l’avez-vous jamais réellement eu. Sincèrement, il n’est jamais trop tard pour changer et repartir vers de nouveaux horizons !

Comment se démarquer

Nous voilà au point clé de ce qui distingue un artiste habile d’un artiste exceptionnel, un bon commercial d’un commercial extraordinaire et une entreprise à faible développement d’une entreprise à forte croissance.

La créativité.

Je n’invente rien en disant que nous sommes tous unique. Je suis intiment convaincu que nous avons également tous des talents innés et qu’il est primordial de les connaitre et de les exploiter. De nombreuses inventions et révolutions  dans les domaines de la science, de la médecine, des technologies et bien d’autres sont nées de la créativité d’hommes et de femmes. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite vivement à étudier la biographie de Leonard De Vinci. Il était l’incarnation même de la créativité.

On peut être créatif dans l’art évidemment et également dans le commerce et l’entrepreneuriat. Le produit peut être innovant ou simplement la stratégie commerciale comme ce fut le cas du E-commerce au début d’internet. Amazon avait ainsi révolutionné la façon de distribuer des livres dans le milieu des années 90. Pour réussir son entreprise, il n’est pas obligé de créer un produit incroyablement révolutionnaire mais de faire preuve de créativité par rapport à ses concurrents.

On peut très bien réussir son entreprise ou être bon dans son métier sans créativité en copiant simplement ce qui se fait déjà. Mais pour atteindre des sommets, il faut innover. C’est ce qu’ont fait ou font la plupart des grandes entreprises. Apple en est l’exemple parfait. Alors que de nombreuses entreprises cherchent à se positionner sur un marché d’autres créées de nouveaux marchés et deviennent historiques.

La créativité est particulièrement appréciée des investisseurs et des capital-risqueurs. C’est la « valeur ajoutée » de votre entreprise.

La créativité nait de l’observation et de l’imagination puis vient l’inspiration. Cela nécessite ensuite d’avoir une confiance en soi suffisante pour oser se lancer. Innover, c’est être audacieux.

Les entreprises qui survivront demain, sont celles qui encouragent la créativité d’aujourd’hui (Maurice Zeldman)

Le but de cet article n’était pas d’expliquer comment devenir créatif (promis ! je ferais un article !) mais de mettre en valeur cette compétence trop souvent oubliée dans l’entrepreneuriat et le commerce.

N’hésitez donc pas à utiliser la « formule De Vinci » : un atome de passion, un atome d’action et deux atomes de créativités !

Si vous êtes commercial, innovez dans votre argumentaire, votre prospection et vos outils de ventes. En tant qu’entrepreneur, cherchez où vous pouvez innover face à vos concurrents même si vous avez déjà une longueur d’avance. On ne sait jamais ce qu’un rival prépare en secret.

Clark Terry, musicien de jazz, résuma parfaitement en ces quelques mots ce que nous devrions tous faire pour réussir et nous démarquer:

« Imite, assimile, et ensuite innove… »

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À propos de cedric labeau

Entrepreneur et investisseur passionné par le commerce,le marketing,le développement personnel et tout ce qui touche à la création et la reprise d'entreprise.

Discussion

2 réflexions sur “Entreprendre avec succès : Le pouvoir de la créativité

  1. J’aime bien ce point de vue. Notamment que la créativité n’est pas cantonnée à l’émergence d’idées nouvelles, mais peut s’exprimer dans la création d’un argumentaire commercial, dans le management de l’entreprise ou encore dans la résolution de problèmes.

    Publié par Sylvain Lepoutre | 26/05/2011, 19:02
    • Merci pour votre commentaire Sylvain!

      Effectivement la créativité peut s’étendre à toute l’organisation de l’entreprise.
      Ça demande évidemment de laisser plus de liberté à ses employés pour qu’ils puissent l’exprimer. J’aime beaucoup Google pour cela et on voit bien les résultats!
      J’ai vu sur votre blog que vous étiez ingénieur et créatif, c’est un atout précieux dans votre domaine.

      Publié par cedric labeau | 27/05/2011, 15:42

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Cédric Labeau

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