Articles
réussir son entreprise, vendre mieux

Apprendre à se vendre

Quel est le secret des personnes qui réussissent ?

Aucun. Ils maitrisent tout simplement l’art de la vente. Mais concrètement, que signifie l’art de la vente ?

Pour beaucoup, il ne s’agit sûrement pas d’un art mais d’un métier d’escrocs créé uniquement pour les individus prêts à vendre père et mère pour quelques euros. On s’imagine encore le commercial bloquant la porte d’entrée avec son pied ou le vendeur d’un magasin qui ne vous lâche pas la jambe. Bref, soyons honnête ! La vente n’a pas très bonne réputation.

Et pourtant, la vente englobe de nombreux aspects qui, bien maitrisés, vous serviront dans tout ce que vous entreprendrez professionnellement ou non. La vente n’est pas juste l’échange d’un bien ou d’un service contre une somme d’argent. Non, c’est bien plus que ça !

En fait, vous avez déjà une longue carrière de vendeur. Et oui, ne soyez pas surpris !

Lorsque bébé vous pleuriez pour avoir votre biberon, c’était certes votre seul moyen d’expression, mais vous étiez suffisamment convaincant pour obtenir votre ration. Que faisiez-vous ? Vous communiquiez.

Et enfant, quand vous passiez devant le rayon « jouets » d’un grand magasin et que vous regardiez vos parents avec des petits yeux pleins d’amour en disant « il est trop beau ce jouet ! Je le veux ! svp ! svp ! svp ! Je rangerai ma chambre c’est promis ! » D’après vous que faisiez-vous ?  Vous négociiez.

Et adolescent, lorsque vous alliez en soirée pour séduire celui ou celle qui vous faisait craquer, que faisiez-vous ? Vous persuadiez.

Et adulte lors de votre premier entretien d’embauche, ne vendiez vous pas vos compétences dans l’espoir d’être pris dans l’entreprise ?

En effet, chaque jour, consciemment ou inconsciemment, nous vendons. Pour obtenir quelque chose, faire passer une idée, plaire aux autres, dans tous les aspects de notre vie nous utilisons les principes de la vente.

Car l’art de la vente c’est avant tout l’art de SE vendre. Ne voyez rien de péjoratif dans l’expression « se vendre ». Il ne s‘agit pas de se rabaisser dans l’espoir d’obtenir telle chose ou tel avantage.

La vente consiste à rallier les personnes à vos idées, de les convaincre. Cela nécessite d’inspirer confiance et donc de « se vendre ». En effet, les gens n’achètent pas un produit, un service ou une idée mais vous achète…vous ! Si vous n’êtes pas capable de montrer votre valeur, vous ne réussirez jamais ce que vous entreprenez.

Pour réussir, un artiste doit se vendre auprès d’un public, un homme politique auprès d’un électorat, un commercial auprès de clients. Et l’entrepreneur pour obtenir des fonds auprès d’investisseurs, convaincre des associés de le suivre, avoir des articles de presses élogieux, ne doit-il pas inspirer confiance ?

Maitriser la vente c’est maitriser la négociation, la persuasion ou encore la communication. Imaginez un instant ! Que vous désiriez vous faire connaitre en tant qu’artiste, monter une organisation caritative afin de récolter des fonds pour les plus démunis, trouver un travail bien rémunéré ou créer une entreprise d’envergure, vous y parviendrez en appliquant efficacement l’art de la vente.

L’art de la vente fait appel à des valeurs profondes et ne doit évidemment pas être utilisé à des fins égoïstes. Il ne s’agit pas de rallier des personnes à des idées haineuses ou de vendre un mauvais produit dans le but d’en faire du profit en mentant sur sa qualité.

Le but de cet article était avant tout de vous intéresser à la vente, d’enlever tous préjugés et de vous donner goût à l’apprentissage de cet art. De nombreux articles accompagnés d’exemples concrets seront régulièrement postés pour que vous y parveniez facilement.

Si vous cherchez la pierre philosophale alors l’art de la vente vous comblera. Tout ce que vous entreprendrez se transformera en or.

Publicités

À propos de cedric labeau

Entrepreneur et investisseur passionné par le commerce,le marketing,le développement personnel et tout ce qui touche à la création et la reprise d'entreprise.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Différenciez vous des vendeurs moyens « Le Petit Labo du Commerce - 10/06/2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :